Quand j’ai entendu parler de Daylong, la crème solaire très longue tenue, j’ai tout de suite cherché un distributeur chez qui me la procurer. Ce produit étant introuvable en boutique près de chez moi, c’est donc sur le net que je me suis tournée.
J’ai trouvé quelques sites qui vendaient cette crème, notamment Pharmacie de France, une pharmacie en ligne que je ne connaissais pas, mais qui me paraissait plutôt sérieuse. Quand j’ai vu qu’elle vendait également le parfum de Nuxe, Prodigieux, qui me faisait envie depuis sa sortie, à 38 euros (au lieu de 45 habituellement), je me suis empressée de passer ma commande.
Jusqu’ici tout va bien.
Une semaine plus tard après un mail m’informant que ma commande avait été expédiée, toujours pas de colis. Je contacte donc Pharmacie de France pour leur demander où en est mon colis. Je reçois très rapidement une réponse : d’après la poste, mon colissimo aurait été livré 3 jours plus tôt. Impossible, j’avais donné l’adresse du bureau, où tous les colis sont consignés par l’hôtesse d’accueil dès leur arrivée, et elle n’avait rien reçu pour moi ces derniers jours.
La machine à paranoïa se met donc en route dans ma tête: est ce que quelqu’un au bureau aurait volé mon colis, comme c’était déjà arrivé avec une boite de chocolat à Noël ? Est ce que le site sur lequel j’ai passé ma commande est en fait un fake ? La poste serait elle vraiment si nulle ?
Peu importe, il fallait que je récupère mes produits. Commence alors un parcours du combattant avec la poste.
J'appelle d'abord le centre de tri par lequel transitent tous les envois destinés à ma boite. Ils m’indiquent casuellement, qu’il y a quelqu’un d’autre qui a le même nom que moi dans la commune et qu’ils ont du livrer mon colis chez eux. Que ce sont des choses qui arrivent ma bonne dame, et que de toute façon, ce n’est pas leur problème, il faut appeler le service client de la poste au 0800 sa mère.
Donc en fait, je t’annonce que ce n’est pas la peine de t’emmerder à indiquer ton adresse quand tu commandes un truc : tu dis juste ton nom et après c’est le facteur qui décides si c’est pour toi ou pour quelqu'un d'autre.
Bref, j’appelle le numéro en question, et je raconte mon histoire. La dame me demande si je suis une entreprise ou un particulier. Je lui explique que je suis un particulier mais que l’adresse de livraison est celle d’une entreprise, puisque je me fais livrer un truc perso au bureau. Elle a mis un certain temps à intégrer le concept mais quand elle a compris, elle était ravie : ce n’était pas à elle de traiter ma demande, il fallait que je m’adresse au service pro au 0800 sa race.
J’appelle donc ce troisième numéro et raconte de nouveau mon problème. La personne en ligne me demande de lui indiquer le numéro de Siret de mon entreprise, le numéro de contrat avec la poste, que je confirme que nous avons bien une machine a oblitérer sur place…et tout un tas d’infos que seul un acheteur de prestations postale doit surement maitriser. Tout ça pour me dire, qu’en fait, ils ne peuvent rien faire pour moi, c’est à l’expéditeur de faire la réclamation.
Bizarrement, je n’ai insulté personne.
J’ai donc recontacté Pharmacie de France pour leur expliquer la situation et leur demander de bien vouloir faire une réclamation et voir avec la poste comment me faire rembourser mon colis s’il était définitivement perdu.
Sophie, du service client, m’indique qu’elle s’en occupe et qu’elle me tient au courant.
A ce moment là, je ne te cache pas que mon baromètre de l’espoir était au plus bas. J’avais plus ou moins fait une croix sur mon colis, et sur son remboursement aussi d’ailleurs.
Et puis quelques temps pus tard, je reçois un nouveau mail de Sophie qui m’annonce que mon colis leur a finalement été retourné, et qu’elle me le renvoyait immédiatement. Youpi, il semble que Dieu existe finalement.
Je l’ai reçu deux jours plus tard.
A l’intérieur de mon colis bien protégé par des coussins bulles se trouvaient mes deux produits :
Mais aussi quelques petits bonus qui font toujours plaisir :
Une mini trousse de secours
Et une pochette remplie d’échantillons
avec à l'interieur du Nuxe, du Caudalie et pas mal de crèmes Dermagor
Je n’ai jamais su ce qu’il s’était passé avec ce colis, et après tout, ce n’est pas très grave puisque j’ai fini par le recevoir. Ceci dit, je n’aurais jamais réussi à le récupérer seule, d’où l’importance de bien choisir son expéditeur quand tu commandes sur le net. Pour le coup, ils ont été super réactifs chez Pharmacie de France et je t’invite d’ailleurs à aller faire un tour sur leur site qui regorge de promos en ce moment.