Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 17:40

Environ une fois par mois, je passe mon dimanche après-midi au hammam. Pas dans la petite cabine à vapeur de la salle de sport hein, au vrai hammam traditionnel.

 

Après en avoir essayé plusieurs, j’ai trouvé celui qui me convient le mieux, et qui est probablement le plus ancien de la ville de Lyon. Ce qui me plait dans ce lieu, c’est qu’il est propre évidemment, spacieux (avec plein de lits de repos) et joliment décoré. Et puis, il y a aussi une coiffeuse et une dame qui fait l’épilation à la cire orientale, sans rendez vous, ce qui est un sacré plus.

 

 

 

Alors si tu n’es jamais allée dans au hammam, voilà ça se passe:

 

Tu arrives avec un gros sac qui contient toutes tes affaires de toilette, des serviettes, des tongues, des affaires de rechange et un bas de maillot (enfin ça c’est toi qui voit selon ton degré de pudeur: du maillot une pièce ou complètement à poil, tout es permis). On te remet une clé de vestiaire pour te changer et c’est parti !

 

En principe, je commence par me faire épiler, et il faut mieux  le faire avant de rentrer dans le bain. Parfois, je viens également avec ma couleur que je fais poser par la coiffeuse pour quelques euros. Pendant cette première phase, tu peux bien sur rester habiller, avec une grande chemise, ou t’enrouler dans ta serviette. Même si la nudité est autorisée dans le bain, ce n’est pas du tout un camp de nudistes ou d’exhibitionnistes, personne ne se ballade en tenue d’Eve dans la pièce sèche.

 

 pice-seche-.jpg

 

Quand j’ai terminé mon épilation et / ou qu’il est temps de rincer ma couleur, je rentre dans la pièce chaude,  qui ne l’est en fait pas tant que ça : il y fait en te 25 et 30 degrés, ce qui est super agréable en maillot. Je commence par une douche puis je m’installe à l’un des nombreux lavabos avec mon tabouret et ma bassine. Puis je m’enduis de savon noir de la tête aux pieds et je rentre ensuite dans la pièce très chaude, qu’on appelle le sauna, mais qui est en fait un hammam (chaleur humide et diffusion d’Eucalyptus).

 

hammam-lavabo.jpg

 

Je suis loin d'être la championne  du sauna, je ne tiens que quelques minutes, mais j’y rentre et en ressors régulièrement, histoire de bien ouvrir les pores de la peau pour que le gommage soit efficace.

Entre deux passage dans le sauna, tu peux faire ce que tu veux : gommage du visage, masque, rasage, pierre ponce, brossage des dents, enveloppement au rhassoul etc… sauf te laver les cheveux car le gras de l’après shampoing ou du masque ferait glisser le gant lors du gommage.

 

savon-noir.jpg

 

Tu peux également t’allonger sur la pierre chaude. Bref, tu fais ce que tu as envie. C’est ça qui est bon.

 

Enfin, c’est le moment du gommage. Tu dois retourner prendre une douche pour bien éliminer toute trace de savon noir, puis tu t'allonges sur une pierre. Une dame va te frotter avec un gant spécial (de préférence le tien: tu peux en général en acheter un sur place si tu n’en as pas)  qui s’appelle le gant de Kessa.

 

gants-copie-1.jpg 

 

La première fois c’est assez impressionnant : tu vois tes peaux mortes partir en lambeaux, formant des espèces de vermicelles bien dégueu. Ce n’est pas douloureux, mais c’est très différent d’un gommage aux grains. Et le résultat également tout aussi  incomparable. La peau est incroyablement douce, lisse et lumineuse dans les jours qui suivent le gommage.

 

Ensuite, tu prends à nouveau une douche pour éliminer les peux mortes et t’occuper de tes cheveux, puis tu retournes dans la pièce sèche.

 

Là encore, tu es libre de faire ce que tu veux : t’habiller et repartir direct, ou te faire faire un massage à l’huile d’argan, prendre un thé (et des gâteaux),  faire tes ongles, lire, faire une sieste sur l’un des lits, ou te faire faire un brush par la coiffeuse.

 

Bref, tu l’as compris, le hammam c’est un vrai moment de bien être, dans une salle de bain géante où tu peux vraiment prendre le temps de t’occuper de toi comme tu le souhaites, pour un prix défiant toute concurrence.  J’en ressors propre, douce et détendue.

Et mon dernier petit bonheur du soir, ces jsoirs là, c’est de me glisser dans mon lit dont j’aurais changé les draps avant de partir.

 

Si n’es jamais allée au hammam, je te recommande vivement d’essayer, de préférence avec une copine, c’est plus sympa. Quant au choix du lieu, il faut parfois en essayer plusieurs pour trouver celui dans lequel tu te sens vraiment bien, mais quoi qu’il en soit, c’est une expérience à tenter si tu aimes prendre soin de toi.

Partager cet article

Repost 0
Published by AnneK - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Beautyslush 06/05/2012 18:56

Il y en a un super bien pas loin de chez moi, et j'ai jamais osé y aller, parce que j'ai trop peur de pas savoir ce que je dois faire, où je dois me mettre, tout ça, je suis certaine que je vais me
sentir super gênée, c'est débile je sais mais bon...j'ai peur de faire un truc qui faut pas.Pourtant, ça doit être genial! Les photos font envie en tout cas!

AnneK 08/05/2012 15:53



Oh mais vas y, et dit que c'est la premieres fois, elle t'expliqueront. Ou vas y avec une copine. Tu verras, c'est vraiment sympa.



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques