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18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 17:23

Ojon,  c’est un peu comme voyage en terre inconnue.

 

En résumé, c’est l’histoire d’un mec du Canada qui bosse dans l’industrie cosmétique et qui, un beau jour,  se fait offrir, par un ami revenu de voyage en Amerique centrale, une fiole d’un nectar miraculeux pour les cheveux abimés. Le mec canadien en question n’y prêta pas d’attention particulière sur le coup et rangea le souvenir dans son placard. Ce n’est que deux ans plus tard, alors que son épouse était en détresse capillaire estivale, qu’il eu l’idée de ressortir cet élixir. Instantanément, les cheveux secs et abimés de sa belle se sont transformés en une matière souple, douce, éclatante et réparée.   

 

Ni une ni deux, bluffé par ce qu’il venait de voir, il décida de partir à la conquête de cet ingrédient magique et se lança dans un périple  au cœur de la foret Amazonienne. Il y  rencontra les Miskito, tribu à la chevelure flamboyante. Leur secret, l’huile d’ojon, dont ils s’enduisent les cheveux et la peau depuis des siècles.

Bref, ça c’était pour la jolie petite histoire.

 

La  marque Ojon est née en 2004 et a été rachetée en 2007 par le groupe Estée Lauder. Mais c’est seulement depuis l’automne 2011 qu’elle a débarqué en France, en vente en exclusivité chez Sephora.

 

Elle se compose de 4 gammes spécifiques : Cheveux  abîmés, cheveux secs, ternes et déshydratés, cheveux colorés et cheveux fins,  toutes à base de cette fameuse huile d’Ojon réparatrice.

 

Côté éthique, Ojon n’est pas une marque bio mais garantit des conditions de production équitable et durable aux peuples indiens d’Honduras qui cultivent la  noix d’ojon, toujours selon la même tradition centenaire. Un peu comme les noix d’argan, les noix d’ojon sont récoltées à la main puis sécher au soleil avant d être transformée en huile.

 

La rareté de cette huile et la méthode traditionnelle de fabrication explique sans doute le prix élevé des produits: il faut tout de même compter 19  euros pour le shampoing de 250 ml et plus de 20 euros pour les soins.

 

Comme cette marque est une nouveauté Sephora, j’ai eu droit a un échantillon du shampoing et de l’après shampoing de la gamme Damage Reverse pour les cheveux abimés chaque fois que j’ai acheté un truc depuis septembre. C’est la gamme phare du lancement, celle sur laquelle la marque communique le plus, mais malheureusement, ce n’est pas celle qui est le plus adaptée à mes cheveux. J’ai certes les pointes un peu sèches comme tout le monde, les racines à tendance grasses, et je ne pense pas avoir les cheveux abimés.

 

J’ai tout de même utilisé les produits à plusieurs reprises pour me faire une idée de cette nouvelle marque capillaire qui a tant fait le buzz ces derniers temps.

 

Ojon.jpg

 

Le shampoing a une odeur neutre et une mousse très onctueuse. Il se rince bien. L’après-shampoing a une odeur un peu plus marquée, à la fois végétale et légèrement citronnée. Il démêle les cheveux de façon correcte.

En revanche, je n’ai pas trouvé mes cheveux plus beaux, plus doux ou plus brillants que d’habitude après avoir utilisé ces deux produits. J’ai même trouvé qu’ils avaient tendance à alourdir et à aplatir mes cheveux, ce qui est un très mauvais point pour moi qui n’ai vraiment pas besoin de platitude supplémentaire.

 

Comme je n’ai pas les cheveux abimés, je ne  peux dire non plus que mes cheveux ont été réparés. Je ne suis donc pas en mesure  de te dire si ces produits sont à la hauteur de leurs promesses.

Je peux seulement te dire que cette gamme ne me convient pas et que pour bien faire, Sephora aurait dû prévoir des échantillons dans les différentes gammes que propose la marque et les donner en fonction du type de cheveux des clientes. J’aurais par exemple, bien aimé essayer la gamme volumisante, beucoup plus adaptée à ma problématique.

 

Et toi, Ojon, tu y crois ou pas ?

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Published by AnneK - dans Cheveux
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