Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:17

Tu as déjà entendu parler du No Poo ? Il s’agit d’une méthode mise au point par une coiffeuse américaine pour laver tout en douceur les cheveux bouclés, frisés ou crépus - qui sont par nature très secs - dans le but d’obtenir de belles boucles sans les agresser. L’idée est d’arrêter complètement d’utiliser du shampoing, trop riche en agents lavants qui fragilisent les cheveux, et d’utiliser à la place un après-shampoing, qui contient également des agents lavant en quantité suffisante pour nettoyer les cheveux, sans l’agresser.

 

Pour un nettoyage plus profond du cuir chevelu, il est préconisé d’effectuer de temps en temps un gommage en massant le crâne avec de l’après-shampooing mélangé avec du sucre ou du sel. En revanche, on ne choisit pas n’importe quel après-shampoing: celui-ci devant impérativement être sans  silicone, il faut bien lire l’étiquette et recaler tous les produits avec des ingrédients  finissants par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

 

Le problème avec le silicone, c’est qu’il  agit comme une gaine autour du cheveux, lui donnant un bel aspect  brillant, qui n’est qu’en fait qu’un cache misère car il ne soigne pas les cheveux mais finit par les étouffer, et donc les abimer encore plus à terme.

 

 

Donc pour résumer, la méthode du no Poo consiste a se laver les cheveux avec du démêlant sans silicone.

 

logo

 

Pour moi qui ai les cheveux fins et raides comme des baguettes, à tendance plutôt grasse, lpratiquer le No poo, c’est un peu comme vendre de la crème antiride à une fille de 18 ans, ce n’est juste pas adapté.

J’essaie déjà d’utiliser le moins d’après-shampoing possible et uniquement sur les longueurs, pour éviter d’alourdir mes cheveux et je n’ai pas une seule minute envisagé d’adopter cette méthode.

 

Sauf qu’un jour, en sortant du sport, je me suis rendue compte que j’étais en rade de shampoing. J’ai failli utiliser mon gel douche, à contre cœur (mais en me disant que pour une fois, ce n’était pas grave) quand j’ai repensé à ce que j’avais lu sur le No Poo.

 

Entre le gel douche Le Petit Marseillais et l’après-shampoing Lush American Cream, mon cœur balance, mais je me suis dit que le démêlant serait moins agressif que le gel douche et que c’était l’occasion de vérifier si effectivement un après-shampoing pouvait remplacer un shampooing.

 

Normalement, il y une façon particulière de se laver les cheveux façon No Poo, mais cette méthode est surtout destinée à des personnes ayant beaucoup de cheveux, ce qui n’est pas mon cas. J’ai donc reparti le produit sur toute ma chevelure et j’ai bien massé mon cuir chevelu, puis les longueurs. Alors évidement, c’est un peu bizarre car l’après-shampoing ne ne mousse pas, j’étais donc très sceptique et je me disais à ce moment là et que je serai surement bonne pour le faire un vrai shampoing le soir en rentrant.

 

Bref, Rinçage, coiffage, séchage et là surprise ! Mes cheveux n’étaient pas gras du tout, ils étaient parfaitement propres, doux, brillants et faciles à coiffer.

 

J’ai refait un shampoing deux jours après comme je le fais d’habitude car  ils n’ont pas rengraissé plus vite.

 

Conclusion :

 

1-      Je reste convaincue que le No Poo n’a pas d’intérêt particulier pour mon type de cheveux. En revanche, c’est certainement une alternative à creuser pour les cheveux frisés.

2-      Si tu n’as pas de shampoing mais juste un gel douche et un après-shampoing pour te laver les cheveux, n’hésite pas une seule seconde et utilise ton après-shampoing, il fera parfaitement l’affaire.

3-      Cette histoire de silicone m’interpelle. Je vais essayer de faire plus attention à la composition des produits que j’utilise pour les cheveux.

 

Si tu veux en savoir plus sur la question, je t’invite à lire cet article de Nilou sur la méthode, et celui-ci de Marie sur les Produits No Poo friendly.

Partager cet article

Repost 0
Published by AnneK - dans Cheveux
commenter cet article

commentaires

Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques