Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 18:30

Chaque été c’est la même histoire : dès les premiers rayons du soleil, j’ai envie de respirer le parfum du monoï. C’est un peu comme les premières mandarines avant Noël, ou l’odeur de la pelouse fraichement coupée. Il y a des odeurs comme ça qui ont le don de réveiller des souvenirs, et le comportement associé,  de façon automatique.

 

 

DSC02885.JPG

 

 

Bref, ma madeleine des beaux jours, c’est le monoï. Enfin, l’odeur du monoï, parce que le vrai monoï, c'est-à-dire l’huile issue de la macération de fleurs de Tiaré dans la pulpe de coco, on en trouve pas à tous les coins de rues et c’est souvent un parfum artificiel qu’on retrouve sur les étiquettes de  nos cosmétos.

 

Moi je m’en fou, ce ne sont pas tant les propriétés de la véritable huile de monoï que je recherche, mais plutôt cette odeur envoutante qui te transporte directement sur une plage de sable blanc et d’eau turquoise dès qu’elle atteint tes narines. Certains parfums sont plus réussis que d’autres, et voici ce que je pense des produits au (vrai ou faux) monoï que j’ai récemment testés :

 

Le Monoï selon Yves Rocher:

 

Je crois que c’est avec Yves Rocher que j’ai découvert le monoï étant gamine. Si je me suis bienéloignée de la marque depuis,  je continue à me rendre en boutique une fois par an, au printemps,  pour racheter cette eau parfumante que j’aime toujours autant porter l’été. D’abord parce que je trouve qu’elle sent bon, mais surtout parce que ce n’est pas un parfum mais une eau parfumée sans alcool, qu’on peut donc porter lorsqu’on s’expose au soleil. C’est mon parfum pour les jours de grande chaleur, pour la plage, ou juste pour les jours ou je n’ai pas envie de porter un parfum trop lourd.

 

 

DSC02895.jpg

 

 

 

La gamme Bain Sephora au Monoï:

 

 

DSC02890.JPG

 

 

 

Je me suis jetée dessus pendant les soldes. Les produits de la gamme bain Sephora sont plutôt pas mal, et la senteur monoï, assez bien réussie.

Les trois produits ont évidemment la même odeur, mais qui n’évolue de la même façon.

 

 

DSC02893.jpg

 

 

 

Le gommage est agréable à utiliser. L’odeur est bien présente mais pas trop forte. On la sent uniquement pendant l’exfoliation car une fois rincée, elle disparait.

 

 

 

DSC02892.jpg

 

 

J’ai donc également pris le beurre corporel pour prolonger l’instant magique. L’odeur reste cependant assez discrète, mais reste sur la peau quelques temps. J’aime bien l’appliquer le soir, je trouve que c’est une odeur qui tient agréablement compagnie les nuits d’été.

 

DSC02891.jpg

 

Enfin, j’ai acheté le lait pour le corps, mais son odeur est vraiment très légère et s’évapore presqu’ instantanément. Quelques heures après l’avoir appliqué, on ne sent plus rien du tout. Mais en fait, c’est pas plus mal, car  du coup je l’utilise quand je vais au sport entre midi et deux, après la douche. Son  odeur à peine perceptible me permet de retourner au bureau sans sentir « la crème solaire », ce qui ne fait pas très pro dans mon domaine d’activité un peu trop tradi pour pouvoir s’octroyer ce genre de fantaisies.

 

Le presque Monoï d’Hawaiian Tropic:

 

 

DSC02894.jpg

 

 

J’ai renoncé à décrypter l’étiquette de cette crème solaire mais je suis quasiment persuadée qu’elle ne contient pas de monoï. En revanche, elle sent vraiment très bon, c’est l’odeur des crèmes solaires qui sentent vraiment les vacances.

 

 

Hei Poa, this is the real thing baby! 

 

DSC02887.jpg

 

 

 

 La marque Hei Poa est l’une des rares marques à bénéficier de la mention « monoï d’appellation d’origine », qui  garantit un produit de qualité, fabriqué dans le pur respect de la tradition et de l'économie locale polynésienne. Outre ce côté authentique, les produits Hei Poa bénéficient en outre des vertues hydratantes et réparatrices du monoï, en particulier l’huile qui peut s’utiliser sur le corps et sur les cheveux. Il ne s’agit en revanche en aucun cas d’un produit pour bronzer. Il ne contient aucun indice solaire et sa texture grasse favorise au contraire  le cramage qu’il convient à tout prix d’ éviter.

 

 

DSC02889.jpg

 

 

 

L’huile est donc à utiliser comme un produit de soin, mais jamais avant de s’exposer. Son odeur est une pure merveille, c’est de loin le produit au monoï que je préfère parmi tous ceux que je te présente aujourd’hui. Je l’utilise sur le corps après la douche et parfois en bain d’huile que je laisse poser toute la nuit sur mes cheveux. Une petite particularité de ce produit : le monoï se fige naturellement au-dessous de 24°, c'est une de ses caractéristiques.  Il suffit alors de passer la bouteille sous l'eau chaude pour qu'il redevienne liquide à nouveau utilisable.

 

DSC02888.jpg

 

 

  J’aime également beaucoup le gel douche dont l’odeur rappelle évidemment celle de l’huile de la même marque. Un must have pour les vraies adeptes du monoï.

 

 

 

Le Monoï à la Cottage:

 

DSC02886.jpg

 

 

Le parfum monoï de ce gel douche est très doux, assez raffiné, et donc moins « dans ta face »  qu’avec d’autres produits. Il n’est pas du tout entêtant, l’odeur ne reste pas particulièrement sur la peau mais permet de s’évader un peu le temps d’une douche. Je l’aime beaucoup.

 

 Et toi le monoï, tu es fan ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by AnneK - dans Comparatif
commenter cet article

commentaires

Vanilline 24/07/2012 16:12

Merci beaucoup! Effectivement je suis allée sur le site et la compo de ces Monoï est super clean :
Coco nucifera : l'huile de coco
gardenia tahitentis : fleur de tiaré
parfum
tocophérol (vitamine E) : très bon antioxydant (permet de conserver le produit)

Je suis perdue comme toi dans tous ces parfums, je pensais que le véritable monoi était à la fleur de tiaré et pas vanille/coco... comme on voit sur les flacon Hei Poa/
Je vais aller faire un ptit tour en magasin bientôt et voir ce que je trouve ;)

AnneK 24/07/2012 17:01



A super, merci. Tu me diras lequel tu as choisi?



Vanilline 24/07/2012 13:59

Coucou !!
Je cherche du monoï pour faire des bains d'huile pour mes cheveux, tu me conseilles lequel?
J'hésite entre le Hei Poa véritable et le 1000 fleurs.
D'ailleurs on m'a dit que l'odeur du 1000fleurs c'était pas vraiment celle du monoi, j'espère que ce n'est pas vrai :(

AnneK 24/07/2012 16:05



Alors moi j'utilise celui d'Hei Poa, le classique dans mes cheveux. Je le trouve très bien, j'adore l'odeur et après m'être lavé les cheveux, il ne laisse pas de residu gras mais
l'odeur reste un peu. Tiens je vais m'en mettre ce soir!!


Le 1000 fleurs m' a l'air tres bien aussi, son odeur est un peu differente mais comme je ne connais pas la vraie odeur du monoi, je ne peux pas me prononcer. Le truc c'est qu'il y a plein de
recettes de monoi differentes. A la base, c'est toujours des feurs de Tiaré qui macèrent dans de l'huile de coco, mais après, chacun rajoute sa touche perso. C'est un peu comme la paella en
Espagne quoi!


Il y a aussi un site qui vend le Monoi Tiki, de bonne qualité (véritable Monoi de tahiti) , avec plein de parfum differents: coco,vanille fleurs de frangipanier, etc, à prix très raisonnable
http://www.boutique-monoi-tahiti.com/produit-4-monoi-tiki-tahiti-120ml-fleur-de-tiare-27-164.html


Je me demande même si leur compo n'est pas légèrement plus clean que celle d'Hei Poa, mais là c'est toi la spécialiste, alors je veux bien que tu me dises ce que tu en penses!



mimounette81 12/07/2012 19:29

oh oui trop fan !

AnneK 13/07/2012 08:49



Visiblement, on est nombreuse, oui!



Bulle_Virtuelle 12/07/2012 18:51

Je suis justement entrain de préparer un article du même genre. Pas encore testé le gel douche Cottage. J'ai testé le gel douche sephora et l'odeur ne tient pas sur la peau.

AnneK 13/07/2012 08:49



Ah cool, tu me feras signe quand ton article sera en ligne! (et je suis bien d'accord avec toi, l'odeur des produits au Monoi Sephora ne tiennent pas).



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques