Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 08:30

Vous avez été nombreuses à prendre des nouvelles de ma peau et à me demander ce qu’avait donné le peeling dépigmentant, ce qui m’a beaucoup touché. D’autres personnes m’ont demandé comment se passait ce type d’acte médical et quels résultats en attendre. J’ai donc décidé de vous faire un petit billet  expliquant tout ça.

 

Pour celles qui ne connaissent pas l’origine de l’histoire, j’ai fait au moins de février du laser C02 fractionné pour me débarrasser de quelques vielles cicatrices d’acné qui formaient des trous sur mes joues. Manque de chance, j’ai fait ce qu’on appelle un rebond pigmentaire, un effet secondaire très rare qui fait que les marques laissées par le laser, qui auraient dues cicatriser puis disparaitre, ont bruni pour former des taches d’hyperpigmentation. Ce n’est pas grave mais c’est moche, très moche même.

 

Ma dermato était bien embêtée. Elle m’a confirmé que les rebonds pigmentaires étaient vraiment très rares et que le mien était particulièrement spectaculaire.  Elle  m’a cependant assuré que c’était rattrapable et qu’elle arriverait à tout faire disparaitre.  Elle m’a d’abord prescrit une crème dépigmentante à appliquer pendant un mois matin et soir pour faire éclaircir les tâches, ce qui n’ pas donné grand-chose. Elle m’a alors proposé de me faire un peeling chimique appeler spot peel pour accélérer le processus de dépigmentation.

 

Malgré le nom un peu barbare, le peeling chimique n’a rien de très impressionnant. Il s’effectue en cabinet et on peut reprendre une activité normale immédiatement après, il n’y  pas de phase d’éviction sociale comme après le laser par exemple. En revanche, il me semble tout de même plus prudent de la faire un vendredi soir et rester tranquille le week end qui suit.  C’est le type de peeling qui traite les problèmes de pigmentation les plus courants comme les tâches de soleil, les masques de grossesse, etc.

 

Elle a commencé par me démaquiller et me nettoyer le visage, puis elle a appliqué un premier produit -  le peeling kératolitique -  de partout, sauf sur les yeux évidement. J’ai ressenti un léger picotement, mais rien de bien méchant. Elle a ensuite appliqué un second produit -  le masque spot peel -  sur tout mon visage en massant bien su les zones les plus concernées.

Elle ne l’a pas rincé car ce second produit agit comme un masque qu’il faut laisser poser plusieurs heures.

 

La séance aura duré une quinzaine de minute, et je suis rentrée chez moi avec le produit sur le visage.  Il est transparent et ne se voit donc pas du tout, et surtout, il ne se sent pas.

 

Ce produit doit poser pendant 8 heures. J’ai donc dû mettre mon réveil à 3 heures du matin pour le rincer et appliquer une crème hydratante.

 

Le lendemain matin, j’ai hydratée ma peau avec une crème à base d’acide hyaluronique qu’elle m’avait donnée, mais je n’ai rien remarqué : pas de rougeur, pas de sensation spéciale, pas d’inconfort particulier. En revanche, mes taches étaient toujours là. C’était comme si je n’avais rien fait, j’étais hyper déçue.

 

Au  bout du deuxième jour, ma peau à commencé à tirailler, devenir très sensible et à peler, surtout au niveau de la racine des cheveux. Pendant trois jours, j’ai eu besoin de m’hydrater très régulièrement et je ne supportais que des produits très neutres, pour peaux intolérantes. Mes yeux était également très irrités je ne supportais plus ma crème contour des yeux habituelle, même la lumière m’indisposait. Le matin, je ne mettais qu’une crème hydrante et bien sûr mon écran solaire Avène (la protection solaire est indispensable quand on entame un traitement dépigmentant) et le soir, de la crème hydratante en couche bien épaisse ;

 

Petit à petit, les choses sont rentrées dans l’ordre, et même si aujourd’hui, presque deux semaines après le peeling, ma peau est toujours sensibilisée, elle ne me tire plus autant et mes yeux me brûlent nettement moins. J’ai également arrêté de peler depuis une semaine.

Je continue cependant ma routine minimaliste et j’applique toujours de l’écran total toutes les deux heures)

 

Concernant les résultats, j’étais persuadée que ce peeling allait tout faire disparaitre immédiatement, mais quand la dermato m’a dit qu’il fallait que je continue la crème dépigmentante, j’ai compris que ça n’allait pas être le cas. La première semaine, je n’étais vraiment pas convaincue, mais quand j’ai pris une photo de ma peau hier et que je lai comparé à celle prise juste avant de faire le peeling, je dois admettre qu’il y a une nette amélioration.

 

 

Avant le peeling;

 


DSC02399-copie-1.JPG

 

10 jours après le peeling:

 


 

DSC02452.JPG

En revanche, même si elles sont moins foncées et plus floutées,  je ne suis toujours pas débarrassée de ces tâches. Le fond de teint ne parvient pas à les camoufler et je carbure toujours au Full Cover.  Ma dermato m’ promis qu’elle ne me laisserait pas tomber et je dois la revoir fin avril. En attendant, je continue la crème dépigmentante…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Peeling visage paris 26/08/2016 15:12

Cet article date de 4 ans j'espère que ça s'est arrangé pour toi depuis tout ce temps :/

Caco 06/01/2015 16:42

Bonjour Annek, je découvre ton histoire. Elle me réconforte: je viens de faire un rebond pigmentaire post laser. Ou en es-tu aujourdhui?

Dr No 10/06/2013 13:36

Bonjour cher amie, je viens de lire attentivement tes mésaventures avec ta peau et tes pbls d'hyper pigmentation post inflammatoire, dans cette indication il existe le traitement par
chromothérapie, on utilise des faisceaux lumineux généré par des LEDs avec une longueur d'onde précise avec chacun une ou plusieurs indications ainsi pour l'HPPI on utilise la lumière rouge pour le
renouvellement cellulaire et la verte afin d'éclaircir les taches, parle en a ta dermato elle pourra sans doute te conseiller un de ses confrères, c'est une thérapie assez récente il est possible
qu'elle ne soit pas au courant.

cat 27/07/2012 15:37

bonjour,

jai suivi votre experience en matiere de laser, et vu les mois qui se sont ecoulés, je voulais savoir ou en etait l'état de votre peau? peut etre une photo? car je dois le faire mais jai peur
davoir le meme resultat que vous?

AnneK 27/07/2012 17:06



Bonjour Cat! C'est gentil de prendre de mes nouvelles. Ca va beaucoup mieux, mes taches ont  presque disparus maintenant, il en reste quelques une mais elles sont à pein visibles. Je
continue à utiliser un creme depigmentante le soir et ferait le pint avec ma dermato à la rentrée; Je ferai un article avec des photos prochainement, promis!



sarah 22/05/2012 11:11

salut miss je t'ai laisser un message sur ton adresse personnel enfin un e mail stp pourrait tu me répondre au sujet du laser a bientot j'atted tn message avec impatience

AnneK 22/05/2012 16:28



Salut Sarah, je viens de t'envoyer un mail pour te répondre. Bonne fin de journée.



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques