Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 08:30

En février dernier, je t’avais fait partager mon aventure dermato qui visait à me débarrasser des cicatrices en trou que j’ai sur le visage, marques laissées par des années d’acné, par la méthode la plus efficace de nos jours, le laser C02 fractionné.

 

Je t’avais expliqué en détail le processus ici, et  je t’avais montré l’état de ma peau de Frankenstein dans les jours qui ont suivi la séance. A l’époque, dans ma vie, j’avais, de façon générale, ce qu’on peut clairement appeler un karma de merdre. Dermatologiquement aussi visiblement.

 

chirurgie_esthetique_jusqu_ou_etes_vous_prete_a_aller_a_la_.jpg

 

Donc, au lieu que tout se passe comme prévu, j’ai eu l’effet secondaire et extrêmement indésirable qui s’appelle un rebond pigmentaire. En gros, cela signifie que là ou le laser à frappé, c'est-à-dire sur mes deux joues  principalement mais aussi sur mon front,  des tâches brunes sont apparues, un peu comme de taches de rousseurs géantes, très moches et difficilement camouflables, même avec le maquillage correcteur le plus efficace.

 

Ma dermato, qui est une véritable professionnelle et qui n’y est vraiment pour rien, était tout aussi embêtée que moi. D’autant qu’elle m’a avoué n’avoir jamais vu une telle réaction en 30 ans de carrière, et que j’étais clairement un cas d’école. Elle m’a donc suivi de près, et gratuitement, pendant les mois qui ont suivi, et à fait ce qu’il fallait pour  essayer de faire partir au plus vite cet excès de pigmentation.

 

Neuf mois plus tard, trois peelings chimiques et un bon kilo de crème de dépigmentantes plus tard, je suis enfin débarrassée de ses tâches brunes et, même si je ne renouvellerai cette expérience pour rien au monde, ma motivation pour faire disparaitre de mes cicatrices d’acné reste intacte.

 

J’ai donc demandé ma dermato ce qu’il était possible de faire sans risquer un nouveau rebond.

 

Etant donné ma peau risquée, nous avons bien sûr écarté toutes les méthodes plus ou moins photosensibilisantes, mais la bonne nouvelle, c‘est qu’il existe un laser non ablatif, le laser affirm, qui permet d’obtenir des résultats similaires à ceux qu'on peut espérer avec le CO 2 fractionné, sans ses effets indésirables.

 

Par mesure de sécurité, et parce que ma peau est une sorte d’OVNI, nous allons tout de même faire un test sur une petite zone du visage pour s’assurer que je ne sois pas la première personne au monde à faire une réaction, et si tout va bien, je devrais pouvoir commencer ce traitement début décembre.

 

J’ai vu dans les statistiques du blog que les articles concernant les cicatrices d’acné, le laser et les tâches brunes étaient régulièrement consultés, et  j’ai reçu beaucoup de mail sur ces différents sujets. J’ai donc voulu faire un petit récapitulatif , sachant et ce que je peux t’en dire aujourd’hui reste très limité puisque mon expérience est assez particulière. Mais en  gros, ce qu’il faut  savoir :

 

  • A priori,  le laser COé fractionné fonctionne très bien sur les cicatrices en trous (les cicatrices colorées, sans relief, se traitent en revanche différemment). Il faut compter en général environ 4 séances espacées d’un mois  pour voir une amélioration. Comme je n’ai fait qu’une seule séance, je ne peux pas te parler des résultats sur moi. Toutefois, ce que je peux te dire, c’est que cette méthode n’est pas anodine, et que bien qu’il soit très rare, le risque rebond pigmentaire n’est pas inexistant, et que c’est une vraie plaie. Je te conseille donc  vivement de demander à ton praticien de faire un essai sur une petite partie du visage pour limiter ce risque, et de suivre les indications, en particulier celles concernant la protection contre le soleil, à la lettre.

 

  • Si le laser CO2 fractionné, ou plutôt le risque de rebond pigmentaire te fait peur, il existe un laser non ablatif qui donne des résultats similaires, mais le traitement dure plus longtemps. Il faut compter environ 6 séances.

 

  • Les séances de laser coutent cher (environ deux cents euros chacune), ne sont pas remboursées et ne sont absolument pas un moment de plaisir. Si tu es douillette, tu risques d’avoir vraiment très mal.

 

  • Concernant les tâches brunes, les masques de grossesse et plus globalement le problème d’hyperpigmentation, je ne suis pas médecin et ne peux généralement pas répondre aux questions qui me sont  souvent posées. D’autant que les facteurs sont divers, et les solutions peuvent être différentes selon ton cas. Il existe de plus en plus de crèmes depigmentantes en vente libre,  et si elles ne suffisent pas à venir à bout de ton problème, je te conseille vivement de voir un dermato qui te conseillera peut être un peeling chimique ou  une séance de laser selon ton cas. Quoi qu’il en soit, il est absolument impératif de ne pas t’exposer au soleil et d’appliquer un écran total pendant un traitement dépigmentant.

 

  • Depuis le 1er octobre, les actes de médecine esthétique (laser, injections, peeling, etc.) sont soumis à la TVA à 19,6%, ce qui n’était pas le cas avant. Même si certains praticiens prennent une partie de cette augmentation des prix à leur charge, les tarifs ont généralement augmenté.

 

En résumé,  ce type de traitements coûtent chers, sont plus ou moins longs et parfois douloureux, et surtout, ils ne sont pas anodin. Avant de te lancer, je te conseille vivement de réfléchir à tout ça pour mesurer si l’investissement en termes de coût et de risque en vaut vraiment la peine. En revanche, si tu as un problème qui te gène vraiment au quotidien, tu pourras certainement le régler grâce à la médecine esthétique qui fait des choses formidables.

 

Je reçois également souvent des mails me demandant des conseils sur les injections de botox ou d’acide hyaluronique, ou me demandant des adresses de chirurgiens esthétiques. Je saisi donc cette occasion pour préciser que je n’ai jamais fait d’injection sur mon visage et que je n’y connais rien, pas plus que je ne peux te conseiller quelqu’ un pour te faire refaire les seins ou liposucer le boule. Le mieux s’est vraiment d’aller consulter, de demander plusieurs avis en cas de doute, et de choisir un médecin qui prend le temps de répondre à tes questions, ne te pousse pas à la consommation, et que tu « sens » bien.

 

Tous les articles concernant mon expérience avec le laser sont répertoirés à la rubrique "cicatrices d'acné, laser, tâches brunes".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Etoile 04/05/2017 18:27

Tout d'abord merci pour ton article !! Qui est vraiment complet ! J'ai fait un rebond pigmentaire suite à un peeling. Évidement je me protège du soleil et je me mets un écran solaire y compris cet été ! Par contre, peux-tu aller au soleil (sans écran solaire) maintenant que tes tâches sont parties ?

Dali 16/06/2013 23:16

Salut, j'ai suivi attentivement ta mesaventure en tombant au hasard de mes recherches sur ton blog, tout comme toi je suis en plein dedans, HPI après une séance laser malheureuse, les crèmes (
hydroquinone en ce qui me concerne ) qui ne marchent pas, donc spot peel en ultime recours. J'avais une question, tu as pu t'en sortir et je suis heureuse pour toi, et ça me donne de l'espoir pour
moi aussi, mais tu dois encore te protéger du soleil, ou tu es vraiment débarrassée de cette contrainte, que je trouve impossible au quotidien, je vie un calvaire depuis 5 mois.
Merci pour ta réponse.
Bien à toi

mamandoudouce 24/01/2013 11:30

Merci beaucoup ;-)

mamandoudouce 23/01/2013 15:12

J'ai fait 3 séances d'une minute! On y va vraiment doucement. Normalement, c'est ok pour le front. On voit encore de légères traces mais c'est beaucoup mieux ;-)

AnneK 24/01/2013 09:54



Super, je suis contente pour toi!



mamandoudouce 10/01/2013 16:44

Ma dermato me fait du laser pour atténuer mes tâches brunes. La première fois, elle a fait une toute petite partie très peu visible pour voir comment ma peau réagirait. J'ai apprécié qu'elle prenne
son temps.
J'avais fait un article pour parler de mes tâches mais je compte en refaire un pour parler de ce que je fais actuellement ;-)

AnneK 23/01/2013 14:14



Oui, c'est super qu'elle t'ai fait un test. Tu as fais combien de seance pour l'instant?



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques