Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 18:34

Pour tout te dire,  quand j’ai commencé à entendre parler de toutes ces filles qui avaient banni les silicones de leurs produits capillaires, je ne me sentais pas concernée.

D’abord parce que le no - ou le low – poo, semblait  plus adapté aux chevelures sèches ou bouclées, ce qui n’est pas du tout mon cas.

Ensuite, parce que je me méfie toujours des vagues anti trucs qui diabolisent  tel ou tel produit dans notre hygiène, notre alimentation ou notre mode de vie. Je crois au principe de l’équilibre, que tout peut être utilisé ou consommé, mais avec modération et en alternance avec d’autres choses. 

 Enfin parce que je n’ai pas spécialement une âme bio, écolo, ni même naturelle. Pour la raison qui précède, mais aussi parce que j’ai confiance en la science, en la chimie, en la médicine et dans les nombreux  contrôles qui sont effectués chaque jour sur tout ce qui nous entoure. Je ne dis pas que les dangers n’existent pas, au contraire, ils sont  partout, mais souvent là où tu ne les attends pas. Je me suis donc jurée de ne pas tomber dans les psychoses collectives sur les dangers de tel ou tel produit.

Duc coup j'essaie de varier ce que je consomme: je mange de tout, du bio et du pas bio, je fume, je bois, beaucoup d’eau mais pas que, j’utilise des produits chimiques mais aussi des produits naturels quand ils me plaisent, je fais beaucoup sport, j’utilise un micro-ondes mais je mange essentiellement des produit frais. On verra bien.

Bref, tout ça pour te dire qu’au départ, je ne regardais jamais la composition des mes shampoings et autres produits capillaires, l’important étant qu’ils soient efficaces. Et puis, quand j’ai commencé m’intéresser à ce fameux mouvement anti-silicone, je me suis dit que les arguments étaient intéressants. D’abord parce que personne ne tire sur la corde du danger, comme c’est le cas avec les parabèns notamment, ce qui a le don de m’agacer, mais tout le monde s’accorde à dire que les silicones sont juste des cache-misère, qui par ailleurs rendent les principes actifs que pourraient contenir les produits inefficaces en les empêchant d'atteindre la fibre capilaire. Cette explication a du sens, elle mérite en tous cas à ce qu’on s’y intéresse.

 DSC03398.JPG

J’ai donc gardé cette info au coin de ma tête tout en faisant plus attention à la composition des produits que j’utilisais. Et force est constater que la plupart contenait des silicones.

Jusqu’au jour où je suis tombée amoureuse des produits Christophe Robin. D’abord la Brume volumisante, puis le soin nuanceur de couleur,  et plus récemment le shampoing et l’après shampoing à la rose. Tous ces produit ne contiennent aucun silicone, mais ils sont pourtant hyper agréable a utiliser et surtout redoutablement efficaces. L’effet sur mes cheveux était bien plus parlant que n’importe quel autre produit utilisé auparavant. Sans silicone ne veut donc pas forcement dire inefficace.

J’ai donc été plus attentive à ce qui ce disait sur les produits sans silicone, notamment pour trouver d’autres produits à utiliser avec ceux de Christophe Robin qui ne sont pas donnés et que je ne souhaite pas utiliser tout le temps. L’article de Caro Hebdo, qui a récemment pris un virage slow cosmétique,  a fini par me convaincre, et si aujourd’hui je ne suis toujours pas prête à jeter tous les produits silionnés en ma possession, je les termine tranquillement en les remplaçant au fur et à mesure par des produits silicones free.

Il n’est donc pas impossible que tu continues à voir ici des produits contenant des silicones car je compte bien continuer à utiliser mon stock, mais ils seront de plus en plus rares.  Au moins pour un temps, car je ne sais pas si cette expérience sera  concluante pour moi ou si je finirais par utiliser de nouveau des produits classiques pour diverses raisons.

Affaire à suivre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by AnneK - dans Cheveux
commenter cet article

commentaires

Carohebdo 27/09/2012 14:20

Oui j'ai vu ! la classe ;)

Carohebdo 26/09/2012 14:22

Quelle fierté d'être citée dans ton article :) Tu as complètement raison, il ne faut pas tout diaboliser mais plus ça va et plus je diabolise ! lol ça craint. TU commences à me titiller ac ton
Christophe Robin...ça et Leonor Greyl ça me fait bien envie mais je sais pas...j'ai peur du greenwashing :( En tous cas bravo pour ton article. Les article beauté te vont vraiment bien ;) Continue
!

AnneK 27/09/2012 13:25



Merci Caro!! Tu as vu qu'on a fait la Une d'HC ensemble hier?



julie 26/09/2012 11:54

J'ai décidé moi aussi de passer au sans silicones. Il y a quelques semaines je me disais moi aussi que je finirai d'abord mes produits avec silicones avant de passer à quelque chose de plus naturel
pour mes cheveux. Mais j'ai tellement de produits que ça m'a paru être une éternité. Du coup, j'ai décidé de tout arrêter et de donner mes produits avec silicones à des amies qui se fichent pas mal
de la compo. Le changement c'est maintenant! ^^

AnneK 27/09/2012 13:23



Julie,  tu vois deja une différence? Il parait qu'on passe par une phase cheveux pourris au début... Moi ce n'est pas le cas car je ne suis pas encore 100% sans sillicone.


Tes copines ont dû être ravies!



Jenny 26/09/2012 10:07

Tu nous diras ce que ça donne, si tu vois réellement une différence au bout de quelques mois?
Moi je le fais car je n'ai pas le choix: comme je fais un traitement au minoxidil contre la chute, mon dermato m'a demandé de bannir le silicone de tous mes soins cheveux. Comme tu le dis dans ton
article, il m'a expliqué que le silicone empêchait les principes actifs des autres soins d'être efficaces...
Ca ne fait qu'un mois que j'ai commencé, donc je ne vois pas encore de réelle différence.
Pour l'instant, j'utilise l-des produits Khiel's que j'avais achetés à NY, mais une fois que je les aurai terminé, je pense me laisser tenter par Christophe Robin :)

Bises,
Jenny

AnneK 27/09/2012 13:21



Oui, je te dirai ce que ça donne, mais pour l'instant je ne suis pas encore 100% sans sillicone, il me reste encoe quelques produits a terminer. J'ai essayé les produits Khiel's aussi mais j'ai
été hyper déçue: je les trouve juste normaux, je ne comprends pas vraiment le buzz qu'il y a eu autour de cette marque.



Bulle_Virtuelle 26/09/2012 09:43

J'aimerais bien tester le soin Christophe Robin mais pour l'instant mes placards sont pleins ! J'ai aussi envie d'essayer le sans-silicone histoire de voir par moi même les résultats sur mes
cheveux. Je remplace au fur et à mesure de mes stocks.

AnneK 27/09/2012 13:19



Je fais comme toi: je finis mes stocks  que je remplace peu a peu par des produits sans sillicones. La transition est ainsi moins brutale!



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques