Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 11:30

Warning : Ce billet est truffé de lieux communs. J’aurais pu résumer ce qui suit par « les goûts et les couleurs ne se discutent pas » mais non, j’ai préféré écrire le billet le plus long du monde sur un vernis. Le nail art, je n’aime pas, mais visiblement ça m’inspire. Bon courage si tu décides d’aller jusqu’au bout.

 

L’autre jour, j’ai fait preuve d’une audace folle : j’ai mis du vernis orange. Ben oui,  pour moi qui ne suis pas tellement olé olé question manucure, c’est une mini révolution.

 

Il s’agit du orange profond, le N° 68 de la collection Hawaï de Bourjois sortie l’année dernière. 

 

DSC02918.JPG

 

 

Et bien figure toi que le orange aux ongles, ce n’est pas si dégueu, tant que tu le portes avec des fringues / accessoires un minimum compatibles. Je l’ai gardé plusieurs jours, et j’ai kiffé.

 

Sauf que j’ai posé ce vernis dimanche dernier et si tu es une habituée de la blogo, tu sais que le dimanche, c’est le jour de la Sunday Nail Battle, la SNB pour les initiées,  une compet’ de nail art à laquelle je n’ai bien entendu jamais participé (salut, alors moi aujourd’hui, j’ai tout déchiré, j’ai mis mon vernis rose dragée).

Dimanche dernier le thème était, en gros : fais un truc bien avec ton vernis le plus moche.

Bref, après avoir posé mes deux couches réglementaires et me disant que le rendu était plutôt pas mal, je me pose devant Hellocoton en attendant d’appliquer mon top coat.

Je tombe alors sur l’article de Psychosexy, sur la SNB du jour, qui nous montrait ce qu’elle avait fait avec son vernis le plus cheum. C’était un vernis orange, quasiment le même que celui qui était en train de sécher sur mes ongles…

 

Psycho-orange.jpg

Cette photo et ces ongles appartiennent à Psychosexy

 

Je ne te cache pas que je me suis sentie un peu vexée, et très emmerdée par les deux seules conclusions que je pouvais en tirer :

 

-          Soit j’ai des goûts de chiottes

-          Soit Psyschosexy a des goûts de chiottes

  

Alors, même si je ne prétends pas avoir le monopole du bon goût, je suis tout de même relativement à l’aise avec le mien, de goût. Après des années d’errance stylistique, je sais aujourd’hui ce qui me va, les matières dans lesquelles je me sens à l’aise, les couleurs qui flatte mon teint et les formes qui me vont bien. 

Et Psycho, que je ne connais pas pour de vrai mais dont je commence à connaitre les goûts via son blog, n’est clairement pas une tringle non plus.

Il n’y a donc aucune vérité en terme de goût, seulement des préférences et des assumages de choix.

Je te rassure, je me rends bien compte que je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre avec ma théorie anti-manichéenne du vernis orange. Mais cette situation m’en a rappelée plein d’autres.

Par exemple, quand tu trouves un style de  chaussures trop laid jusqu'à ce que tu les vois sur quelqu’un d’autre qui les porte a merveille. Ou à contrario, quand tu t’achètes un hair band parce que c’est trop bucolique sur l’autre bonnasse mais que sur toi, c’est juste ridicule. Ou encore quand tu es certaines que plus t’es mince, plus t’es bonne et que tu rencontres une fille qui a 10 kilos de plus mais qui est aussi dix fois plus sexy que toi dans ton 36. Bref, tu vois le truc.

 

Pour en revenir à notre histoire de vernis orange, Psycho a choisi « d’embellir » son vernis orange en lui ajoutant des points multicolores. Moi, je le trouve très sympa seul. Je ne pourrais pas porter une manucure à pois. En revanche, j’adore le motif qu’elle a créé, que j’imaginerai parfaitement voir chez moi  sur de la  vaisselle par exemple.  Elle, si ça se trouve, a un T Shirt orange uni . Sur moi, c’est no way.

 

Psycho.jpg

Cette photo et ces ongles appartiennent à Psychosexy

 

 

Donc, la  première bonne nouvelle, c’est que  la question de savoir si c’est moi qui ai des goûts de chiottes ou si c’est Psycho ne se pose donc pas, et que mon sentiment initial de vexation n’a pas lieu d’être. 

La deuxième bonne nouvelle, c’est que c’est la différence qui est intéressante et non le consensus. Quand on traine trop sur la blogo, on a tendance à se laisser lobotomiser par des informations trop souvent répétées, qu’on assimile ensuite des vérités qui nous conduisent tout droit au phénomène ovin. S’il est vrai que certains critères peuvent être jugés objectivement, la plupart sont personnels. La  pensée unique est rarement salutaire.

Alors que je suis souvent la première à me laisser emporter par la vague de l'engouement collectif, j’essaie tout de même de toujours faire appel à mon libre arbitre en multipliant mes sources, justement dans des endroits qui ne me ressemblent pas forcément parce que c’est là qu’on trouve de l’info intéressante.

Je n’aime pas le nail art, certes, mais ça m’intéresse parce que les manucures que je vois me permettent de m’interroger sur mes propres goûts, mes préjugés, la façon dont je suis formatée etc. Tout comme beaucoup de blogs que j’adore même s’ils n’ont rien avoir avec mon style ou l’idée que je me fais de ce qui est beau – sur moi.

 

Vive le vernis orange !

 

Et non,  t’inquiète, la semaine prochaine je ne t’expliquerai pas que la guerre c’est mal sur fond de vernis bleu.

Partager cet article

Repost 0
Published by AnneK - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 23/07/2012 11:17

Il est très beau cet orange !

AnneK 23/07/2012 18:25



Merci Lady, je trouve aussi!!



Psycho 22/07/2012 13:33

J'ai adoré ce billet, pas seulement parce que j'y figure mais parce que je suis 100% d'acc avec ce que tu exprimes et le ton avec lequel tu l'exprimes :)

AnneK 23/07/2012 18:23



Et bien c'est cool ça!



Je suis aussi là:

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Annek sur Hellocoton

Tu Cherches Quelque Chose De Précis?

Pub!

120x90_logo_web.gif

pub

Archives

Contact:

Merci!

Rubriques